27 novembre 2010

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

 

Oklahoma ! en version de concert à Cologne

le 26 février 2011

 

L'enregistrement de cette version de concert sera diffusée à la radio le 12 mars 2011 à 20h05 sur la WDR 4, que vous pouvez écouter en live stream ici

Performance en langue allemande.

Lieu :  Cologne, WDR Funkhaus - Wallrafplatz

 

La distribution :

  • Desirée Brodka (Laurey)

  • Patrick Stanke (Curly)

  • Regina Lemnitz (Aunt Eller)

  • Jana Stelley (Ado Annie)

  • Patrick Schenk (Will Parker)

  • Wilfried van den Brande (Jud Fry)

  • Ethan Freeman (Ali Hakim)

  • Chœur de la radio WDR de Cologne

  • Orchestre de la RadioWDR de Cologne

  • Direction : Rainer Roos

 

L'histoire du musical "Oklahoma !"

"Oklahoma!", premier musical écrit par le compositeur Richard Rodgers et le librettiste Oscar Hammerstein II, est basé sur la pièce de Lynn Riggs « Green Grow the Lilacs. » datant de 1931.

 

Broadway

La production originale de Broadway a ouvert en le 31 mars 1943.

Elle a remporté un succès sans précédent à Broadway, en étant jouée 2 212 fois au St. James Theatre, pour s’achever le 29 mai 1948.

Joué pendant plus de 5 ans, c’est My Fair Lady (en 1956) qui détrôna ce musical.

Une tournée commença 1 an et demi après l’ouverture de Broadway, pour parcourir les US et le canada pendant 10 ans.

La production de Broadway a rapporté 7 millions de dollars, celle de tournée 15 millions de dollars.

Cependant la production originale n’a reçu aucune récompense théâtrale car les Tony Award car ils n’existaient pas à l’époque.

 

Mis en scène par Rouben Mamoulian et chorégraphié par Agnes de Mille, le musical de Broadway avait pour distribution : Alfred Drake (Curly), Joan Roberts (Laurey), Celeste Holm (Ado Annie), Howard Da Silva (Jud Fry), Betty Garde (Tante Eller), Lee Dixon (Will Parker) et Joseph Bulloff (Ali Hakim). Marc Platt dansait le rôle de "Dream Curly", et Katharine Sergava celui de "Dream Laurey".

 

 

Dans le West End

"Oklahoma!" a été le premier d'une vague de musicals de Broadway joués après-guerre.

Il ouvrit au Theatre Royal, Drury Lane le 30 avril 1947 (avec en vedette Howard Keel, alors connu sous le nom Harold Keel), et reçu des critiques élogieuses. Longtemps joué à guichet fermé, il fût interprété 1 543 fois. Pour l’anecdote, le navire transportant décors, costumes et s'étant échoué sur un banc de sable au large de Southampton, le musical fut joué le 18 avril 1947 à l’opéra de Manchester

 

Par la suite,

le 15 juillet  1998, le musical fût représenté par le National Theatre de Londres.

Parmi l’équipe de production, figuraient Trevor Nunn (directeur), Susan Stroman (chorégraphe), John Owen Edwards (directeur musical) et William David Brohn (chef d'orchestre). Cette production, tranférée au Lyceum Theatre dans le West End pendant 6 mois, a été filmé et vendu en DVD.

 

La production de Londres a transférée à Broadway au Théâtre George Gershwin le 21 Mars 2002 et ferma le 23 Février 2003 (après 388 représentations). Les plans de transférer les acteurs britanniques ont été contrariés par l'Actors' Equity qui insista pour que les acteurs soient américains, et obtint gain de cause.

 

 

 ©  Texte : Musicals in Europe / Régis Gayraud - GryM