11 juillet 2018



Accueil

 

Made in America” : Terriblement cynique et totalement politiquement incorrect.

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 

Critique de la pièce

“Made in America »  regroupe quatre pièces courtes de Neil LaBute pouvant faire grincer des dents, mais… qui s’avèrent être terriblement drôles !

Le cynisme, avec lequel les thèmes sont abordés, est radical. L’auteur y traite, d’une façon on ne peut plus politiquement incorrecte, tout d’abord des bienfaits de la construction du mur entre les USA et le Mexique. Ensuite, sur le même ton, il est question de l’élimination d’une race, puis de la disparition de l’eau, et enfin de l’homophobie. Si les thèmes choisis sont « risqués », les mots utilisés dans les dialogues sont parfois crus, violents mais finalement toujours très comiques.

Quatre jeunes comédiens talentueux (Kévin Chamotte, Aurélien Gouas, Léa Marie-Saint Germain et Pierre Yvon) interprètent sans concession ces personnages assez épouvantables… pas si éloigné de personnes pouvant exister ! Ils se donnent à fond, et c’est ce qui procure toute la force à un texte très divertissant (à condition de ne pas être choqué facilement, sinon mieux vaut passer votre chemin).

Une scène se passe dans une file d’attente où l’on parle du bilan « extraordinaire »  obtenu seulement deux ans après l’élection du président actuel, et c’est irrésistible. Ça tape très fort en allant crescendo, et c’est désopilant.

Une autre scène se déroule entre trois politiciens devant choisir quelle race serait à éliminer en premier. Là aussi, le résultat est excellent … d’autant que la chute est hilarante !

Il faut saluer le travail d’Aurélien Gouas qui signe l’adaptation remarquable du texte de Neil LaBute

 « Made in America » se joue uniquement les jours impairs, alors ne tardez pas trop pour venir la voir, car compte tenu du fait que le public commence à être un peu plus nombreux chaque jour, le spectacle risque d’afficher bientôt complet… en tout cas, il le mériterait !

Régis Gayraud

 

Résumé (programme du OFF)

Quatre pièces courtes, quatre coups de poing, quatre aperçus de l'Amérique d'aujourd'hui et de demain. Avec son écriture incisive et grinçante, teintée d'humour noir et d'une pointe de trash, Neil LaBute imagine des situations inspirées de dysfonctionnements de nos sociétés actuelles en les poussant à l’extrême. La discrimination raciale et le discours anti-immigration, l'homophobie, la disparition presque totale des ressources naturelles qui conduit à une lutte de pouvoir sans merci. Un "Black Mirror" théâtral ou le rire voisine l'effroi, une peinture au vitriol des Etats-Unis de Trump, au son de l'hymne américain et des "protests songs" qui rappellent la nécessité de combattre, de penser, de créer et de s'aimer.

 

Vidéo du spectacle (non disponible)

 

Créatifs :

Texte : Neil LaBute

Metteur en scène : Léa Marie-Saint Germain et Adrienne Ollé
Scénographe : Emmanuel Mazé
Lumières : Vivien Lenon
Son : Matthieu Dehoux

Création sonore : Kevin Chamotte
Création vidéo : Arnaud Perron
Création graphique : Ghislain de Haut de Sigy

 

Producteur : La Compagnie des Aléas.



Distribution :

Kévin Chamotte, Aurélien Gouas, Léa Marie-Saint Germain, Pierre Yvon.


“Made in America” est produit par la Compagnie des Aléas.

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Théâtre du Train bleu - 40, rue Paul Saïn 84000 Avignon.
Salle 1 : 160 places. Gradins et fauteuils. Climatisation
Salle 2 : 89 places. Gradins et fauteuils. Climatisation. Accès PMR.


Du 7 au 29 juillet 2018.

Les jours impairs à 11h45
.
Salle 1

Durée totale : 1h15

Prix des places :
19€ / 13€ (carte Off, étudiants et chômeurs).

Réservations :
-
par téléphone : 04 90 82 39 06
- par Internet :
Site du théâtre

 

 

Retour haut de la page