26 octobre 2015


Accueil

 

 

Le “New Lyrique Boys Band” à la Comédie Caumartin à partir du 10 novembre.

Informations pratiques - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 

 

Après avoir conquis le public d'Avignon lors des trois derniers Festivals Off, le New Lyrique Boys Band arrive à Paris. Nos quatres chanteurs d'Opéra vont se déchanîner au Théâtre de la Comédie Caumartin à partir du 10 novembre. Ce spectacle a été créé au festival Off 2014.
Un Boys Band à ne pas rater !

 

Critique du spectacle (publiée le 10 juillet 2013, concernant le spectacle précédent “Chevauchée Lyrique !” )

Le spectacle commence avec l’arrivée d’un pianiste qui s’avère rapidement être aussi chanteur ténor (Fabrice Maitre). Ce dernier commence à parler, d’une façon à la fois très « snob » et quelque peu prétentieuse, de ce que les spectateurs vont pouvoir découvrir : l’histoire de la musique depuis Lully. Arrivent ensuite trois chanteurs lyriques : Olivier Hernandez (« le ténor Britannique »), Christophe de Biase (« le baryton Italien ») et Guillaume Paire (« le baryton Russe »).
Leur tenue très élégante est accompagnée d’un accessoire des plus… improbables !
Très vite, ces trois chanteurs ne vont plus suivre les indications du pianiste qui les accompagne et les dirige. Ils vont même se rebeller en passant de Bach (prononcé « Barrrre » par le pianiste) et Lully à… « Michel Jaqueson ». Mais cette « échappée » restera sans gravité car, comme  nous indique le pianiste, « heureusement le public n’y connaît rien ! »

Le propos, vous l’aurez compris est de se moquer gentiment – et joyeusement - des conventions « opératiques »  quelque peu guindées parfois sur-utilisées par quelques « esthètes ».
Mais ce quatuor ne trahit jamais la musique. Il est composé de véritables chanteurs d’opéra ayant une puissance vocale impressionnante. De ce fait, il est impossible de dire qu’ils font n’importe quoi, ou qu’il est facile de mettre à mal les conventions classiques. Ils sont protégés de toute critique du fait de la qualité de leur chant.

Pendant plus d’une heure, nos quatre compères vont interpréter soit en chœur, soit en solo, (et souvent à capella), des airs de musique classique, de rock ou de musicals. Il y en a pour tous les goûts mais à chaque fois, l’interprétation reste parfaite.

Les extraits de comédies musicales ou les chansons contemporaines sont chantés sans l’application  excessive que l’on entend parfois lorsque des chanteurs d’opéra veulent élargir leur répertoire à la variété. Toutefois, l’interprétation naturelle de notre quatuor n’empêche pas des envolés lyriques des plus réussies.

Le spectacle passe très vite, mais… nos quatre chanteurs font un bis qui est des plus drôles et des plus originaux…. et qui invite surtout à revenir les voir !! Cependant je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise de cette fin inattendue.

Le New Lyrique Boys Band passait dans ce même théâtre l’an passé. Maintenant le spectacle se joue à présent dans une salle de 200 places (contre 100 l’an dernier)…. une belle montée en puissance preuve du succès du spectacle ! Venez nombreux pour contribuer au succès de ce Boys Band inhabituel.

Régis Gayraud

 

 

Résumé : (selon les notes de production)

Le New Lyrique Boys Band et François Rollin s'associent pour faire voler en éclats et en musique toutes les idées reçues sur le chant lyrique.
C'est beau, le chant lyrique, c'est tellement beau, c'est du soleil plein les oreilles ! "Oui, moi aussi j'adore ça, mais j'y vais jamais, parce que pour entendre du lyrique, il faut payer très cher l'accès à des salles glaciales peuplées de grands bourgeois pète-sec en tenue de soirée !..."
Le NLBB vous prouve le contraire. Simplement le contraire. Tout simplement.
Le NLBB, c'est le lyrique dans tous ses états, à travers tous les répertoires, sur tous les tons, au rythme d'une idée par double croche et d'un rire par blanche pointée

Vidéo du spectacle

Créatifs :

Arrangements musicaux : Fabrice Maitre
Mise en scène : François Rollin
Lumières : Anne Coudret
Régie : Olivier Aillaud



Distribution :
Fabrice Maitre, Christophe de Biaze, Olivier Hernandez et Olivier Naveau. Piano : Landry Chosson.


“Le New Lyrique Boys Band” est produit par Denise Petitdier, Mr Production et Accord Parfait.

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Théâtre de la Comédie Caumartin - 25, rue Caumartin 75009 Paris.
Métro : Havre Caumartin (lignes 3 et 9), Madeleine (lignes 8, 12 et 14), Auber (RER A)
Bus : 22, 32 et 53.
Parking : Olympia (7, rue Caumartin) ou Edouard VII (15, rue Edouard).


Du 10 novembre au 30 décembre 2015.

Jours et heures
: du mardi au samedi à 19h.


Durée : 1h35

Prix des places : de 26 à 34€.

Réservations :
-
par téléphone : 01 47 42 43 41
- par Internet :
Site du théâtre

 

 

Retour haut de la page