25 mai 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Gypsy au Royaume Uni en mars 2012, avec Caroline O'Connor, actuellement dans Sweeney Todd (Mrs. Lovett) au Théâtre du Chatelet

Caroline O'Connor, artiste australien qui a joué au cinéma dans "Moulin Rouge" de Baz Luhrmann et sur scène, dans ​​le West End et à Broadway, le rôle de  Velma Kelly dans "Chicago", interprètera l’an prochain le rôle de Rose dans une nouvelle production de "Gypsy" au Curve Theatre de Leicester à partir du 13 mars 2012 pour une période limitée devant s’achever le 14 avril, avec une première le 15 mars.

On peut avoir actuellement Caroline O'Connor au Théâtre du Chatelet dans "Sweeney Todd   

 L'an dernier, O'Connor a présenté pendant une courte période une one-woman show Caroline O'Connor: The Showgirl Within au Garrick Theatre de Londres.

Billets en vente à partir du 21 septembre soit au théâtre  +44 116 242 3595

Soit par internet www.curveonline.co.uk

 

 Retour sur le musical

Gypsy est tiré des mémoires de Gypsy Rose Lee (publiées en 1957),  strip-teaseuse célèbre, mais se concentre sur sa mère, Rose, dont le nom est devenu synonyme de « the ultimate show business mother ».  Cette mère dont les rêves et les efforts n’ont que pour objectif de faire monter sur scène ses deux filles.

Le personnage de Louise est basé sur Lee, et le caractère de June est basé sur la sœur de Lee, l'actrice June Havoc.

 Le musical a une musique de Jule Styne, paroles de Stephen Sondheim, et un livre d'Arthur Laurents.

 Le musical comporte de nombreuses chansons devenues des standards : "Small World", "Everything's Coming Up Roses", "You'll Never Get Away From Me" et "Let Me Entertain You".

De nombreux critiques et écrivains considèrent ce musical comme l'un des fleurons du théâtre musical du milieu du 20ème siècle.

 Le musical était un projet du producteur David Merrick et de l’actrice Ethel Merman. Merrick avait lu un chapitre des mémoires de Lee dans Harper's Magazine et réussit à obtenir les droits. Jerome Robbins était intéressé, et  voulait Leland Hayward en tant que co-producteur (choix partagé par Ethel Merman)

Arthur Laurents n'était au départ pas intéressé pour écrire le livre jusqu'au moment où il réalisa que l’histoire racontait celle de parents vivant la vie de leurs enfants. Les compositeurs Irving Berlin et Cole Porter refusèrent le projet.

Robbins demanda à Stephen Sondheim sa collaboration et il accepta. Sondheim avait déjà travaillé avec Robbins et Laurents sur West Side Story.

Cependant Ethel Merman ne voulait pas d’un compositeur inconnu, et demanda que Jule Styne compose la musique. Initialement Sondheim refusa d'écrire seulement les paroles, mais il fût convaincu par Oscar Hammerstein d'accepter le travail.

 La production originale de Broadway ouvre le 21 mai 1959 au Broadway theatre, puis est transféré à l'Imperial Theatre. Il est joué au total 702 représentations après 2 avant-premières.

Le spectacle était produit par David Merrick, dirigé et chorégraphiée par Jerome Robbins. L’orchestration était de Sid Ramin et Robert Ginzler

La distribution incluait Ethel Merman (Rose),  Jack Klugman (Herbie) et Sandra Church (Louise).

Malgré huit nominations aux Tony Awards, le musical n’en remporta aucun.

  

Après la fermeture du spectacle en mars 1961, deux tournées sillonnèrent les États-Unis. La première compagnie avec Ethel Merman débuta en mars 1961 à Rochester, New York Auditorium, pour fermer en décembre 1961 à l'Américain, St. Louis, Missouri. La deuxième fournée avec Mitzi Green dans le rôle de Rose, suivi par Mary McCarty, et un jeune Bernadette Peters dans des rôles différents ensemble. Il a ouvert en Septembre 1961 au Shubert Theatre, Detroit et fermé en Janvier 1962 à l'Ohio Hanna, Cleveland,.

 

Production à Londres en 1973.  Au départ c’est Elaine Stritch qui était annoncée pour le rôle de Rose. Cependant les ventes de billets s’avérant peu fructueuses, les producteurs embauchèrent Angela Lansbury. La production ouvre au Piccadilly Theatre le 29 mai 1973 et ferme le 2 Mars, 1974 après 300 représentations.  Elle était mise en scène par Arthur Laurents avec une chorégraphie de Robert Tucker

 

Les reprises à Broadway :

En 1974 à partir du 23 septembre. C’est en fait la production de Londres qui est transférée au Winter Garden pour une course prévue limité de 120 représentations au bout de quatre extraits. Le casting est resté sensiblement le même à New York

Angela Lansbury, qui reprend le rôle de Rose, remporte le Tony Award en 1975.

 

En 1989 à partir du 16 Novembre, au Théâtre Saint-James, et ensuite au Marquis. Cette production a eu 476 représentations après 23 avant-premières.

Laurents met en scène la production qui remporte un Drama Desk Award. Tyne Daly qui interprète Rose remporte un Tony Award

 

En 2003 à partir 1er mai au Shubert Theatre, dans une mise en scène de Sam Mendes et une chorégraphie de Jerry Mitchell. Bernadette Peters interprète le rôle de Rose.

Le spectacle fermé sans récupérer son investissement de départ (8 millions de dollars) le 30 mai 2004 après 451 spectacles et 33 avant-premières.

 

En 2008 à partir du 27 mars au Saint-James Theatre avec Patti LuPone dans une mise en scène de Laurents

Cette production a remporté de nombreux prix dont le Tony Award et le Drama Desk Awards pour LuPone, Gaines et Benanti.

Le spectacle était initialement prévu de fermer en mars 2009 mais en raison de la baisse des ventes de billet la fermeture fut avancée au 11 Janvier 2009, après 332 représentations et 27 avant-premières.

Comme la production de 2003, cette reprise a également fermé à perte.

 

Autres productions :

1992 en argentine:  Teatro Astral (Buenos-Aires)

1998 au mexique: Teatro Silvia Pinal (Mexico)

1998 Paper Mill Playhouse

2005 Shaw Festival production

2007 – 2008 tournée nord américaine.

2010 Production au Brésil

 

 

©  Texte : Musicals in Europe / Régis Gayraud - GryM