9 mars 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

   

Les producteurs de "Spider-Man: Turn Off the Dark" auraient demandé à Julie Taymor, soit de partir, soit d'accepter qu'un autre metteur en scène vienne à la rescousse du musical le plus cher de Broadway en bien mauvaise posture.

 

Selon le New York Times, les producteurs du musical le plus cher de Broadway ont négocié lundi avec leur metteur en scène Julie Taymor pour qu'elle accepte de travailler avec une équipe de créatif élargie, ou qu'elle quitte l'équipe actuelle.

Les informations proviennent de personnes impliquées dans la production et, pour cette raison, souhaitent garder l'anonymat.

Ce n'est pas la première fois que des révélations sont faites sous couvert d'anonymat pour ce musical, et à chaque fois, les éléments relatés se sont avérés exacts.

 

Il faut dire qu'une douzaine de journalistes (dont le New York Times, le Los Angeles Times, le Washington Post et  le Chicago Tribune) avaient décidé de ne pas attendre la date du 15 mars (jour ou devrait se dérouler la première, bien que cette date risque d'être encore repoussée) pour livrer aux lecteurs de grands quotidiens leurs critiques, dans l'ensemble, très négatives sur le musical.

Après le 7 février donc (jour où devait avoir lieu la première) on a pu lire dans la presse que ce musical pouvait être classé "parmi les plus mauvais de l'histoire de Broadway" (The New York Times) et qu'il avait une "histoire incohérente" (the Chicago Tribune), au  point "qu'après 15 à 20 minutes vous vous demandiez : combien de temps me reste-t-il avant de pouvoir sortir d'ici" (Ben Brantley du New York Times).

 

On comprend bien que les producteurs qui ont investi plus de 65 millions de dollars souhaitent, d'une part que le musical reste à l'affiche pendant des années, et, d'autre part qu'il soit produit dans le monde entier.

Or, avec des critiques aussi dévastatrices, le musical risque de fermer le lendemain de sa première.

 

En ce qui concerne la date du 15 mars, comme date de première, les critiques n'ayant à ce jour pas reçu d'invitations (généralement envoyées 15 jours avant), il est aujourd'hui fort probable que la première soit encore repoussée, même si rien n'a été officiellement annoncé pour le moment.

Rappelons que la première a déjà été reportée 5 fois ! De ce fait, la représentation du dimanche 6 mars était la 98ème avant-première, ce qui fait aujourd'hui de Spider-Man: Turn Off the Dark, le spectacle ayant battu le nombre d'avant-premières surpassant A Teaspoon Every Four Hours (en 1969).

 

Les discutions actuelles entre les producteurs, Julie Taymor, Bono et The Edge portent sur les questions de savoir comment et jusqu'à quel point remanier le script et la musique, combien de créatifs nouveaux doivent être embauchés, et qui recruter.

 

Les personnes qui ont fait ces révélations au New York Times, ont par ailleurs indiqué d'une part, qu'ils ne savaient pas si Julie Taymor allaient rester dans l'équipe et, d'autre part, que Bono (absent pendant une partie des avant-premières) avait joué un rôle déterminant dans les négociations.

 

©  Logo et dessins : Marvel - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe