31 décembre 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

 

Retour sur les évènements qui ont marqué les musicals en 2011

1ère partie : janvier à juillet

Article lié : Rétrospective 2011 2ème partie

 

Les musicals sont pour nous une passion. Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets.

Des petites productions peuvent être de véritables bijoux, alors que des super productions ne nous plairont pas.

Quoiqu'il en soit, Musicals in Europe essaie de vous faire connaître une partie de ce qui se passe un peu partout en Europe... et parfois au delà !!

Il n'y a pas que Broadway et Londres, des spectacles naissent aussi ailleurs. Ils ne sont pas forcément connus en France. Pourtant ils nous font vibrer, rire et même parfois pleurer.

Ces spectacles s'ils nous touchent restent à jamais en nous. Mais ces spectacles n'existeraient pas sans ceux qui ont travaillé en amont, et ceux qui travaillent en acceptant la précarité de leur emploi.

Alors, en cette fin d'année, nous les remercions pour leur passion, pour ce qu'ils font, et pour tout ce qu'ils nous donnent quand ils sont sur scène.

 

Dans cette rétrospective en deux parties, nous reviendrons sur certains évènements qui nous ont semblé importants.

Tous n'y sont pas, mais vous pouvez retrouver les autres sur le site.

 

Bonne lecture, et continuez à aller au théâtre !

Régis Gayraud

 

 

 

L’année commençait en vous faisant découvrir les coulisses du théâtre de marionnettes de Salzburg en tournée à Paris avec "La Mélodie du Bonheur", un spectacle mis en scène avec une grande poésie.

Quelques jours plus tard "Mamma mia !" quittait Madrid pour partir en tournée après avoir fêté ses 6 ans en Espagne, à Paris les Sea Girls fêtaient la fin du monde, et Copenhague proposait sa propre mise en scène de "Wicked".

Puis, alors qu’à Broadway "Spiderman" était à nouveau retardé, à Paris « Anne le musical » nous faisait passer une excellente soirée.

 

En février, Madame Raymonde revenait avec « Ses plus grand succès » pour notre plus grand plaisir.

Alors que "Rebecca" ne pouvait être produit à Londres au Shafestfury theatre pour des raisons techniques. On apprenait son ouverture en décembre à Stuttgart puis une lecture à New York avec Sierra Boggess.

Gaëlle Pinheiro inoubliable Dame du Lac dans "Spamalot" répondait à notre Interview Express. En Australie, à Sidney, "Dr Zhivago" ouvrait dans une somptueuse production avec Anthony Warlow (qui nous accordait pour l’occasion une interview). A la fin du mois, Jack-Henri Soumère rachetait le théâtre Comédia.

 

Début mars, les avant-premières de "Priscilla Queen of the Desert" commençaient à New-York, une partie des créatifs de "Sister Act" était remaniée, et la production italienne du musical était annoncée pour Milan.

Puis étaient annoncées les ouvertures pour la rentrée :

-          en Espagne, du Roi Lion ("El Rey León") à Madrid,

-          aux Pays-Bas, de "Wicked"

-          et de "Legally Blonde" en Suède.

A Broadway, ce fût la déchéance pour Julie Taymor remerciée de la production de "Spiderman", une nouvelle équipe a été annoncée. L’équipe d’Hairspray pour sa part lançait son nouveau musical : "Catch me if you can" (basé sur le film du même nom).

Puis au milieu du mois, les Laurence Olivier Awards étaient annoncés. Bien qu’étant 7 fois nominé, "Love Never Dies" (la suite du Phantom of the Opera) repartait les mains vides (ce qui n’arrangea pas les affaires de ses producteurs, le musical ayant reçu un accueil très mitigé).

A Paris, Leila Florentino et Denis Astorga, dans "Simply Brodaway" nous permettaient d’entendre des airs de nos musicals préférés.

En Espagne, à Madrid, à l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre le public pouvait découvrir les coulisses des Misérables !

En Allemagne, "Tanz der Vampire" célébrait à Stuttgart ses 11 ans en Allemagne, et annonçait son retour à Berlin (à partir de novembre).

 

En avril, était annoncée la sortie du CD du musical "Women on the Verge of a Nervous Breakdown" basé sur le film du même nom de Pedro Almodovar, spectacle qui avait rapidement fermé.

S’en suivi une série d’annonces de fermetures prématurées de musicals :

A Londres, "Les parapluies de Cherbourg" ("The Umbrellas of Cherbourg"), remplacé par "Lend Me a Tenor" (qui ne restera pas très longtemps à l’affiche).

"Moby Dick The Musical" était annulé à quelques jours de sa première représentation.

A Broadway, "La Cage aux Folles" fermait avant la date prévue.

Durant le même mois, nous vous avons fait découvrir les coulisses de "Wicked" à Copenhague.

 

En mai, deux jours après la fermeture de "La Bella e La Bestia" à Rome, à Paris se déroulait la grande fête du théâtre musical.

"Wonderland" (nouveau musical de Franck Wildhorn) fermait à Broadway (après seulement quelques mois et un budget de 15 millions de dollars… une broutille comparé aux 75 millions investis dans Spiderman !)

Andrew Lloyd Webber de son côté se battait pour que "Love Never Dies" reste ouvert (en finançant lui-même les pertes) à Londres.

 

En juin, au Canada, Louise Pitre donnait une série de concerts dont la musique sera disponible en CD ultérieurement.

L’enregistrement de "Dracula" de Franck Wildhorn est enfin disponible en anglais (il l’était depuis un moment en allemand mais semblait ne jamais être produit dans la langue de création du musical).

La première de "Spider-Man Turn Off the Light" qui semblait ne jamais arriver a enfin lieu !

Pour "Love Never Dies" la fermeture est finalement annoncée, tout comme "Priscilla Queen of the Desert".

A côté de cela, de prochaines productions sont programmées :

- "Avenue Q" puis "Rebecca" à St Gall (en Suisse)

- "I dreamed a dream" : un musical basé sur la vie de Susan Boyle

- "Nice Work If You Can Get It" à Broadway, basé sur des musiques de George et Ira Gershwin avec Matthew Broderick.

 

En juillet, à Paris, "Cabaret Jaune Citron" nous faisait vivre avec humour les tribulations d’une jeune femme française d’origine vietnamienne qui gère tant bien que mal sa double culture.

A Londres, il est annoncé que pour fêter les 25 ans du Fantôme de l'Opéra, trois représentations du musical seront données au Royal Albert Hall, les 1er et 2 octobre.

Juillet c’est aussi le festival Off d’Avignon qui nous a réservé de bonnes surprises musicales qui sont jouées plus tard à Paris (Dorian Gray et Andromaque Fantaisie Barock’) mais aussi du théâtre non musical : "Bent" (une pièce poignante), "La nuit des Dupes" (une comédie en Alexandrins), "Le Script" (spectacle de magie très original), "Le K" (avec une belle performance d'acteur) et bien d'autres…

"Rebecca" est confirmé à Broadway, "La mélodie du bonheur" se prépare pour Moscou

C’est aussi la dernière des "Misérables" à Madrid (dans la nouvelle version), à laquelle nous avons assistée.

 

 

 

 

 

 ©  Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe